Carafe filtrante

Pour améliorer le goût de l’eau, il existe de nombreux moyens d’obtenir une eau pure, propre, sans goût particulier : les traitements de l’eau par filtration à l’instar de la carafe filtrante et les traitements de l’eau par désinfection. Bien que de nombreuses personnes boivent de l’eau du robinet sans ressentir la moindre gêne, il est souvent essentiel de filtrer ou de désinfecter l’eau du robinet que l’on boit ou avec laquelle on lave ses cheveux. L’eau contient un fort taux de calcaire qui peut abîmer aussi bien la peau que les cheveux de certaines personnes. Pareillement, consommer de l’eau du robinet, sans créer de dommages particuliers peut être difficilement assimilés par certaines personnes et provoquer des allergies ou des maux gastriques. Dans tous les cas, il est toujours préférable de boire une eau pure, débarrassée de toute impureté et de tout agent de traitement de l’eau chimique en utilisant un matériel de traitement de l’eau à l’exemple de la carafe filtrante.

Traitements de l’eau et nécessité de filtrer l’eau

L’eau du robinet a généralement la réputation d’être désagréable au goût et même à l’odorat. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la désinfecter. Avec les systèmes de désinfection, les microbes et agents nocifs qui peuvent être contenus dans l’eau sont détruits, mais pas forcément les résidus de traitements chimiques de l’eau. Pour obtenir une eau pure, il est possible de la filtrer. Les différents systèmes de filtration sont la cartouche filtrante, la carafe filtrante, les matières filtrantes à l’instar du charbon actif ou du sable, la poche filtrante et l’osmoseur. L’avantage des traitements par filtration c’est qu’ils permettent de filtrer tous les agents étrangers à la composition de l’eau. Ainsi, les agents pathogènes, la poussière, les germes, les résidus de traitements chimiques sont filtrés et captés dans des poches ou des matières filtrantes, qui laissent juste filtrer une eau pure.

On la voit souvent à la télé. La carafe filtrante est similaire à une carafe, mais contient un système de filtration composé d’un bac qui reçoit l’eau du robinet qu’on y verse et une cartouche carafe filtrante qui va se charger de filtrer l’eau. Généralement déclinée dans des formes épurées aux couleurs sobres ou toniques, la carafe filtrante permet un usage ponctuel et ne permet pas de grosses réserves d’eau. Lorsque la cartouche est déjà pleine en raison de tous les agents retenus et que l’eau recommence à avoir un goût désagréable, il faut la changer. Elle peut être achetée sur des sites de télé-achat, sur des sites marchands ou dans les grandes surfaces. Selon sa contenance qui peut être de deux litres ou de cinq litres, le prix de la carafe varie de 15 euros à 80 euros. Lorsque la carafe a une contenance de deux litres, les prix vont maximum jusqu’à 40 euros. Utiliser une carafe pour la filtration de l’eau nécessite aussi d’acheter des cartouches de filtration qui coûtent en moyenne 6 euros la cartouche.

Avantages de la carafe filtrante

Carafe filtrante
Quelle que soit la raison, filtrer de l’eau pour se débarrasser du mauvais goût et de la mauvaise odeur de l’eau ou pour filtrer de l’eau lors d’un déplacement dans un pays étranger, la carafe filtrante est une solution économique et pratique. Elle permet d’avoir une ration suffisante pour une famille au dîner ou au déjeuner. Il n’est pas nécessaire d’attendre un certain temps pour que l’eau soit purifiée. À peine met-on de l’eau dans la carafe que l’eau commence à être filtrée. C’est une solution très économique, car elle revient moins chère que d’acheter de l’eau en bouteille et fait partie des systèmes de traitement de filtrage de l’eau parmi les moins onéreux. Son entretien n’est pas très compliqué, il suffit de changer la cartouche filtrante tous les mois environ et de nettoyer l’intérieur de la carafe filtrante avec de l’eau. La carafe peut être lavée comme n’importe quelle autre vaisselle.

Les cartouches

Les carafes filtrantes sont des pichets dotés de cartouches filtrantes pour rendre l’eau plus pure et meilleure pour la santé. La cartouche carafe filtrante a aussi pour but d’améliorer le gout de l’eau pour que quand vous boirez un verre d’eau, ce sera plus agréable et sans arrière-goût que procure parfois le chlore présent dans l’eau du robinet. Utiliser une carafe filtrante est une façon simple d’avoir une eau propre et sans résidus à la maison, eau qui sera comparable en qualité à celle de l’eau en bouteille.

Avantages des cartouches filtrantes

On se demande souvent si c’est moins cher d’acheter des bouteilles d’eau ou d’utiliser une carafe filtrante. La vérité c’est que cela ne coute pas moins cher d’avoir à acheter la cartouche carafe filtrante régulièrement comparativement aux bouteilles d’eau. Cela dit, plus de bouteilles lourdes et encombrantes à apporter parmi le reste de vos courses de supermarché. Une fois une cartouche placée, si l’on considère un usage régulier par une famille de quatre personnes environ, on pourra compter à peu près vingt jours avant qu’il soit nécessaire de la remplacer. Cela équivaut à filtrer environ cinquante litres d’eau et est égal, à quelques euros près, au prix d’autant de bouteilles d’eau nécessaire à la consommation d’une famille moyenne pendant la durée comparable. La cartouche pour carafe filtrante classique enlève de l’eau du robinet les impuretés organiques, mais aussi le chlore, le calcaire, certains métaux lourds comme le cuivre, le plomb et la plupart des nitrates. Si l’eau est très riche en nitrates et penche plus sur le côté acide, il faudra une cartouche spécialement adaptée à ôter ces molécules de l’eau.

Comment fonctionne la cartouche filtrante

La cartouche carafe filtrante utilise un système de microfiltration de l’eau. L’eau est passée au travers d’une microstructure dense faite de charbon actif, ce qui a pour effet d’enlever les particules présentes dans l’eau. La microfiltration enlève aussi les substances qui peuvent être nocives à la longue, par exemple, les métaux lourds. C’est le même type de charbon utilisé pour rendre l’eau des aquariums plus pure, pour ceux qui ont des aquariums à la maison. Le charbon actif n’encourage pas la reproduction microbienne donc pas de chance de contamination de l’eau par la cartouche carafe filtrante. Toutes les substances capturées sont maintenues à l’intérieur de la cartouche; c’est une des raisons pour lesquelles la cartouche doit, au bout d’un moment, être changée. Certaines marques de carafes ont inventé des cartouches avec une bague qui aide à retirer facilement les cartouches usagées. Alors que la plupart des cartouches filtrantes ne seront compatibles qu’avec la même marque de carafes, certaines cartouches sont universelles et s’adaptent à toutes les carafes disponibles sur le marché.

Composition de la cartouche

La majorité des cartouches pour carafes filtrantes sont faites en polypropylène et sont recyclables. Puis au cœur de la cartouche carafe filtrante on retrouve le charbon actif, le plus souvent à base de fibres de noix de coco carbonisées à une température entre deux cents et trois cents degrés centigrades. Il n’est pas rare d’entendre les ménagères se plaindre de l’entartrage de leurs appareils ménagers; bouilloires, carafes filtrantes et aussi machine à café. Pour éviter que le tartre ne vienne ternir votre carafe filtrante, il existe à présent des cartouches spécialement conçues pour enlever plus de tartre que les cartouches classiques. Bien sûr, chaque marque de cartouche carafe filtrantevante les mérites de leur produit. Cependant, il faut savoir que les chiffres et les supposées prestations de certaines cartouches sont à prendre avec une pincée de sel.