Chalumeau au gaz

Pour réaliser divers travaux de soudure, il est possible de trouver de nombreux modèles d’appareils de soudure, dont le chalumeau camping gaz, que l’on appelle encore lampe à souder. Voici maintenant quelques informations qui vous permettront de bien comprendre les différentes méthodes de soudure et les différents postes de soudure. La soudure est une méthode d’assemblage de matériaux de manière continue qui se fait grâce à une fusion thermique des métaux obtenue par différents types d’appareils à soudure tels que le chalumeau camping gaz qui est un appareil de soudure à flamme, encore appelle lampe à souder. Contrairement au chalumeau oxygène acétylène qui permet d’effectuer une soudure à la flamme (allant jusqu’à 3000 °C) suite au mélange des deux gaz ou au poste à souder à gaz qui produit de la flamme pour souder grâce au mélange du gaz et de l’air ambiant (pouvant aller jusqu’à 1500 °C), la lampe à souder ou le chalumeau camping gaz, qui est un appareil plus petit, plus léger, moins encombrant et moins onéreux, produit la flamme pour souder grâce à la combustion d’un gaz dont la pression et le débit sont contrôlés sur le chalumeau directement et dont la température peut aller jusqu’à 700 °C.

Utiliser un chalumeau camping gaz

chalumeau gaz

Le chalumeau camping gaz ou lampe à souder est un appareil de soudure à la flamme peu encombrant, qui tient dans une seule main et met directement en contact le matériau à souder avec une flamme. On peut se servir d’un chalumeau camping gaz pour effectuer de la brasure, du soudage et du soudo-brasage qui est une combinaison des deux méthodes d’assemblage. Cet appareil de soudure permet de produire de la flamme grâce à la combustion d’un seul gaz et pouvant aller jusqu’à 700 °C. Le chalumeau camping au gaz est un matériel de soudure léger et compact, alimenté par le gaz (de type butane ou propane GPL) et la torche du chalumeau. Ce gaz est utilisé comme combustible et stocké dans une cartouche à usage unique. La torche de la lampe à souder ou du chalumeau camping gaz qui se visse sur la cartouche de gaz est équipé d’un bec aux formes variées et adaptées aux différentes tâches de soudure à réaliser. Bien qu’il produise une flamme moins chaude que les autres matériels de soudure, sa légèreté, sa maniabilité et ses caractéristiques font du chalumeau camping au gaz, un appareil très pratique et multifonctionnel. En effet, on peut l’utiliser aussi bien pour la cuisine, pour brûler la partie supérieure des crèmes brûlées par exemple, le dépannage, pour réchauffer ou dégivrer des pièces gelées par exemple, le bricolage, le brasage, le décapage et le soudage au fer chauffé au gaz. Concernant la soudure, il est suggéré d’utiliser le chalumeau camping au gaz pour effectuer la soudure de zinc, d’étain, de plomb et la brasure.

Les différents types de soudure réalisables avec un chalumeau camping gaz

Les différentes techniques de soudure qui sont possible à l’aide d’un chalumeau camping gaz, sont entre autres, la soudure par brasage, le soudage autogène et le soudo-brasage. Le brasage est une méthode de soudure très simple et adaptée pour les débutants en soudure puisque sa température de fusion est moins élevée et qu’elle permet de souder deux pièces sans avoir besoin de les fondre. Pour le brasage à l’étain, encore appelé brasage tendre, pratiqué en électronique, sur les câbles électriques, sur les canalisations d’eau froide, en informatique, sur les lampes et abat-jours, le chalumeau camping gaz pourra faire fondre l’étain à une température comprise entre 180 °C et 240 °C. Pour le brasage fort, le chalumeau camping gaz pourra aller de 600 °C à 900 °C voire 1800 °C, notamment s’il s’agit d’un chalumeau aérogaz et pourra être utilisé dans ce cas sur l’acier, l’argent, le cuivre, l’inox, l’or, le laiton, etc.