Couteau céramique

Pour certains, un couteau en vaut un autre, mais ceux-là n’ont certainement pas fait l’expérience du couteau céramique japonais. Alors que la majorité des couteaux classiques sont fabriqués en acier inoxydable et en acier carboné, il y a aussi d’autres matières qui sont utilisées pour fabriquer des couteaux. Cependant, elles ne représentent qu’une petite partie de la production totale; des alliages de titane, des alliages de cobalt, du carbure de tungstène et enfin, la céramique fait partie de ces matières. Le manche des couteaux en céramique est souvent fait de plastique.

Fabrication des couteaux en céramique japonais

Couteau céramique

Le couteau céramique japonais est en fait produit à partir de poudre d’oxyde de zirconium. La mise en forme de la lame du couteau est réalisée grâce à une pression de plus de mille cinq cents bars. Les lames sont ensuite passées au four à plus de mille cinq cents degrés pour leur conférer une très grande résistance. Ces procédés donnent aussi aux lames de couteau la neutralité pour laquelle les couteaux en céramique japonais sont reconnus. Ainsi, le couteau ne réagira en aucune façon et en aucun cas avec les aliments.

Avantages

Alors qu’il est bien connu, le couteau traditionnel a besoin d’être aiguisé assez régulièrement pour qu’il garde une performance acceptable. Pourtant, le couteau céramique japonais, lui, garde une performance plus qu’acceptable même s’il n’est pas aiguisé pendant plusieurs années. Il y a plusieurs marques de couteaux en céramique de fabrication japonaise sur le marché et ce ne sont pas toutes ces marques qui offrent la même qualité, la même durabilité et la même solidité. Pour bien choisir son couteau en céramique, il faut donc bien rechercher les propriétés de la céramique utilisée par chacune des marques et aussi lire les revues d’utilisateurs. Les propriétés que vous devez rechercher sont une lame bien aiguisée, une tenue de coupe ergonomique et une résistance de la lame à la cassure. Si vous pouvez en plus de cela trouver un couteau céramique japonais qui soit joli, ce serait un plus pour vous. Certaines marques vous offriront même des cadeaux ou accessoires pour votre couteau quand vous en achèterez un. Par exemple, il n’est pas rare de se voir offrir un protège-lame quand vous achetez un couteau en céramique.

Céramique noire

En plus de la céramique blanche qui est la plus commune, il ya aussi de la céramique noire utilisée pour réaliser certains couteaux. C’est en fait de la céramique blanche qui est traitée thermiquement et à laquelle est ajouté du graphite, ce qui lui donne sa couleur noire, comme la pointe d’un crayon. Le couteau céramique japonais noir est plus résistant sans pour autant que l’efficacité de la lame soit affectée.

Entretien d’un couteau en céramique

L’entretien de votre couteau céramique est important; il ne faut pas en faire n’importe quoi si on veut garder les propriétés positives et que le produit dure longtemps. Premièrement, il faut utiliser le couteau uniquement pour des fruits et légumes ou encore de la chair désossée au préalable. Les planches à découper en verre ou en marbre sont à éviter et il est préférable d’opter pour du plastique, du bois ou encore le bambou. Surtout, il faut se rappeler de ne pas se servir de son couteau céramique japonais pour couper du plastique ni pour ouvrir un sachet quelconque. Puisque la surface de la céramique n’est pas poreuse, il suffit parfois de rincer votre couteau à l’eau tiède si vous ne l’avez utilisé que pour des fruits et légumes. Sinon, un peu de savon doux est tout ce dont il vous faudra pour nettoyer votre couteau en céramique.