Crédence verre trempé

La crédence verre trempé est un type de crédence, c’est-à-dire une protection que l’on met sur le mur typiquement dans la cuisine, pour protéger des éclaboussures et des températures élevées des plaques de cuisson. Aujourd’hui la crédence se doit d’être décorative également. Cette crédence en verre se présente sous la forme d’une ou plusieurs plaques de verre coloré. Parfois il est juste assombri et laqué, proche du verre transparent, aux reflets bleutés. L’une des caractéristiques principales de la crédence en verre est son léger effet miroir. Ce type de crédence peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison y compris la salle de bain et la cuisine. C’est dans cette dernière pièce qu’il est le plus populaire. En effet, le verre utilisé est du verre trempé c’est-à-dire du verre très solide qui résiste aux températures très importantes, aux chocs et aux rayures.

La crédence en verre trempé est vendue par des vitriers, certains magasins de bricolage et d’aménagement intérieur et certains magasins d’ameublement, d’aménagement et de décoration ainsi que des magasins spécialisés dans les cuisines. On en trouve plus rarement dans des magasins plus généralistes toutefois, ce type de crédence nécessite très souvent une fabrication sur mesure. Pour la faire fabriquer, on choisit bien entendu les dimensions, la couleur, mais également l’épaisseur qui peut varier à partir de 6 millimètres jusqu’à 10 millimètres. Plus le magasin sera spécialisé et plus le choix de couleur sera important, mais également le type de biseau c’est-à-dire, la forme des bords de la crédence qui lui aussi, est un élément décoratif.

Avantages et inconvénients de la crédence en verre trempé

Crédence verre trempé

La crédence verre trempé possède des avantages esthétiques considérables pour l’aménagement et la décoration des cuisines modernes, car elle permet de ne pas « casser » le travail esthétique effectué avec les couleurs de la cuisine aménagée et celle des murs contrairement aux crédences inox par exemple. Elle peut s’installer partout et elle a l’avantage d’agrandir les petites cuisines. De plus, c’est une crédence ultra contemporaine et urbaine grâce à l’effet brillant et miroitant. Les avantages du verre utilisé pour la crédence sont sa solidité et sa résistance ainsi que le choix de coloris qui est très vaste. La crédence verre trempé n’est pas plus difficile à nettoyer qu’une autre crédence. Certains redoutent les traces de doigts, mais en fait, on ne pose pas vraiment les doigts ou très rarement sur ce type de surface. De plus, un produit d’entretien classique permet de se débarrasser de tout type de salissures. Enfin, selon la dimension et le poids, il est possible de poser soi-même sa crédence ce qui permet de faire des économies.

Le principal inconvénient de la crédence verre trempé est son prix, car il est relativement élevé par rapport aux autres solutions. Ainsi, de nombreuses personnes au budget réduit ne couvrent pas une très grande surface avec ce type de crédence et généralement, elle est destinée à couvrir surtout la surface juste au-dessus des plaques de cuisson. Cependant, si on dispose d’un budget plus important alors on peut faire tout le tour ou presque du plan de travail de la cuisine ou bien de la salle de bains. Citons également le fait que la crédence verre trempé provoque de nombreuses hésitations de la part des consommateurs quant au risque de rayures. Mais encore une fois, la crédence murale à moins de chances de se rayer qu’un plan de travail parce qu’elle est sur le mur de plus, ce type de verre est vraiment difficile à rayer à moins de le faire volontairement.